Organisation du Secteur Pastoral



Les relais pastoraux du secteur pastoral du Fronsadais
 
Relais de Fronsac - Saillans
Relais de La Rivière - Saint Aignan - Saint Germain la Rivière - Saint Michel de Fronsac
Relais de Galgon - Saint Martin du Bois - Savignac de l'Isles
Relais de Lugon et l'Ile du Carney - Villegouge
Relais de Mouillac - Perissac - Saint Ciez d'Abzac - Saint Genés de Fronsac - Vérac

Reconnaissez-vous les églises de notre secteur ?

Les missions du relais
 
Le relais pastoral est le service de l'Église au plus près de la population. Il est le maillon nécessaire à l’écoute des chrétiens et il suscite parmi les chrétiens une attention fraternelle.
 
Il est identifié dans les villages comme le relais d’Eglise.
Il participe activement à la vie locale.
Il s'efforce de répondre aux questions d’ordre pastoral.
Il appelle les chrétiens des paroisses aux services dans l'église.
Il rend visite aux personnes qui ont demandé une célébration (baptême, mariage,obsèques).
Il informe les différents mouvements du secteur de besoins particuliers (service des malades, aide aux personnes en détresse...)

Il assure la communication entre le Secteur et les paroisses.
Il diffuse les informations données par le Secteur en particulier il veille à la mise à jour des tableaux d’affichage afin de faciliter l’information de tous.
Il fait remonter au Secteur les évènements de la vie des villages.

Il participe à la vie du Secteur Pastoral

Il est  « le maître ou la maîtresse de maison » de l’église de son village :
Il assure l’entretien de l’église, des appels peuvent être faits auprès de la communauté pour le « grand ménage ».
Il s'occupe des fleurs de l'église.
Il signale des anomalies éventuelles et il informe le secteur pastoral des besoins matériels de l'église.
Il assure le service de sacristie.

Il veille à la vie liturgique de l'église
Il prend en charge l'animation des liturgies du samedi soir.

Il promeut la prière au niveau de la paroisse
Organise la prière locale. Ce peut être chaque semaine ou une fois dans le mois, chapelet, rosaire, lectures, méditations...

Les orientations diocésaines de 1996
Pour permettre une plus grande proximité de l’Eglise à la vie locale et selon l’importance de la localité ou en fonction des distances, dans chaque paroisse, dans chaque village ou groupe de villages, dans chaque quartier est constitué un relais pastoral.
Celui-ci, réunissant habituellement de trois à cinq personnes, est, pour le service de la localité considérée, en relation constante avec le secteur pastoral. Les personnes constituant le relais pastoral accueillent les demandes, y répondent par les informations dont elles disposent et, s’il y a lieu, transmettent ces demandes au secteur pastoral.
Le relais pastoral suscite parmi les chrétiens une attention fraternelle et une participation active à la vie locale, notamment associative.
Le relais pastoral communique les informations sur la vie du secteur pastoral et des autres instances constituant le diocèse. En relation avec le secteur pastoral, le relais pastoral peut prendre l’initiative de rencontres et de célébrations locales.
Le conseil pastoral de secteur et l’équipe d’animation pastorale se soucient des villages et des quartiers dans lesquels on connaît peu de chrétiens. Ils y stimulent des efforts missionnaires.
Le relais pastoral peut recevoir du vicaire épiscopal et de l’économe diocésain une compétence économique et financière (cf. dispositions économiques, 5).
Les personnes constituant le relais pastoral sont nommées après avis du conseil pastoral de secteur par le curé du secteur ou le prêtre responsable du secteur. Le nom et l’adresse des personnes constituant un relais pastoral sont régulièrement portés à la connaissance de la population.



Notre cu
Le Père Thomas Matoy est responsable du Secteur Pastoral du Fronsadais et Curé des seize paroisses de ce secteur. 




Notre Equipe d'Animation Pastorale
L'équipe d'animation pastorale est en charge de la mise en oeuvre des orientations missionnaires définies par le Conseil Pastoral du secteur. Elle coopère avec le prêtre afin de témoigner de la présence de l'Église au plus près des personnes du secteur.


Catherine Etcheberry, Geneviève Nouveau, 
Jean-Pierre Clauzel, Christine Taba


Notre Conseil Pastoral
Le conseil pastoral décide des orientations pastorales de notre secteur. Il se réunit tous les deux mois. Il est composé d'une douzaine de membres laïcs et de l'équipe d'animation pastorale.

                

Les membres du Conseil Pastoral : Thierry Disclyn, Jean et Amandine de Cournuaud, Astrid Gaudrie, Corinne Glipa, Monique Veran, Henri Pépicq, Philippe Largeteau, Arnauld de Crisnay, Germaine Giraud, Klara Dézileaux, Pierre Giraud, Hugues Etcheberry, Patrice Frouin


Notre Conseil pour les Affaires Economiques
Le  Conseil pour les affaires économiques est constitué de sept membres, le curé en charge du Secteur Pastoral et six laïcs. Le rôle des laïcs est d'aider le curé en ce qui concerne la gestion des biens paroissiaux et l'utilisation des ressources financières du Secteur. Dans cette action, le conseil veille à ce que soient maintenus les équilibres budgétaires et cela dans la perspective de la mission de l'Église. Il n'est pas de son ressort de définir les projets du secteur, cela relève du Conseil Pastoral, par contre il doit veiller à la faisabilité financière de ces projets et alerter le curé et le Conseil Pastoral dans le cas où ces projets pourraient mettre en péril la situation financière.
Toute paroisse ou secteur pastoral est tenu selon l'article 537 du Code de Droit Canonique de posséder un Conseil pour les Affaires Économiques.


Les membres du Conseil Economique : G. Arquey (comptable), J.-M. Veran (achats), A. Bureau (juriste), R. Lhoste (immobilier), E. Eveillard (immobilier), G. Audinet (trésorière)



Comments